Évitez d'être intelligent ... lorsque vous essayer de vendre !

Lorsque l'on prépare nos pitchs de vente, que ce soit pour une vidéo, une page de vente ou une publication sur un réseau social, nous poussons nos réflexions et analyses à un point tel que l'on devient parfois (souvent ?) un peu trop critique. Et nos lecteurs n'apprécieront pas forcément notre point de vue affichant un "excès d'intelligence".


En effet, le manque de tact que le lecteur ressentira ne servira pas forcément nos intérêts...


Peut-être nous trouvera-t-il arrogant ? Vous rappelez-vous de cette personne qui essayait manifestement d'impressionner son auditoire ? Ne semblait-elle pas condescendante, et même irritante voire vexante ? Peut-être avez-vous alors pensé qu'elle vous prenait pour un idiot, non ?


Par un excès d'intelligence, vous risquez de vous aliéner votre public qui sera alors mécontent que vous insinuiez qu'il est ignorant... Il est donc préférable que vous vous adressiez à votre public comme vous le feriez à un ami ou un collègue que vous respectez. Évitez surtout de laisser entendre que vous savez mieux que lui !


Ne critiquez pas...

Afficher un ton critique, c'est prendre le risque de prendre votre audience à rebrousse-poil. Bien sûr il y a des sujets qui nécessiteront que vous preniez un ton critique. Mais vous remarquerez que les "grands auteurs" recourent notamment à l'humour pour rééquilibrer cet excès... Et ça devient magnifique, l'expression d'un vrai talent !


Lorsque vous faites des commentaires ou portez une appréciation, vous avez besoin d'être "critique" car vous exprimez des points positifs et négatifs sur des produits, des événements ou même sur des personnes.

Et être critique peut apparaître rude ! Alors, il faut bien tourner vos phrases afin que votre avis passe en finesse...


Faites donc du Shakespeare !

Non, il ne s'agit pas de disserter en pentamètres et rimes iambiques... Mais bien de réussir à montrer ce qui est évident sans le dire ! Plutôt que de traiter le sujet directement sans détour, de façon analytique et critique, trouvez des façons de décrire, illustrer, évoquer, émettre un avis...

Pensez à ajouter certains mots et à en omettre d'autres, à recourir à des métaphores et autres subtilités de langage.

La clef ici est d'écrire une belle pièce (de théatre) mais sans en faire trop non plus, sinon les lecteurs comprendraient que vous essayez d'être intelligent !


Évitez d'être grossier

Il n'est pas nécessaire d'employer ces formules limites pour que le public comprenne que vous avez quelque chose à dire. Parfois, certains ne peuvent s'en empêcher...

Attention, à nouveau si vous vous laissez emporter par vos émotions... qui risquent de vous desservir.


Et même pour éviter l'ennui, le recours à un langage grossier présente des risques. Tout le monde n'est pas prêt à lire ou entendre ce type de langage pratiqué seulement dans les combats de rue ou les films d'action de série B...


Pour ne pas tomber dans ce piège, pensez à chercher des synonymes dans les dictionnaires afin de trouver les bonnes expressions. Vous serez surpris de constater que vous pouvez trouver de belles formules qui expriment exactement ce que vous désirez dire ! Et votre audience vous accordera en conséquence le respect que vous méritez pour ça !


Et si vous essayiez l'humour ?

Et si vous cherchiez à faire sourire votre public ? L'humour permet également d'exprimer des opinions et idées très sérieuses, sans afficher "la grosse tête".

Vous pourrez même amener votre audience à considérer certains aspects du sujet et éclairer d'une manière différente une situation délicate.


Parce que vous cherchez (encore) vos clients, je vous propose d'en parler concrètement tous les deux ! Choisissez le moment qui vous arrange dans mon agenda EN CLIQUANT ICI.


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?