Qui a peur du grand méchant loup ? C'est p't-être vous !

Vous souvenez-vous de la fable des Trois Petits Cochons ?

Chaque cochon utilisait des matériaux différents pour construire sa maison : un premier cochon avait choisi de la paille, un second cochon, des brindilles de bois et le troisième avait préféré des briques.


Lorsque les Fondations sont fragiles...

De mémoire, le premier cochon utilise de la paille car elle lui a permis de construire rapidement et facilement sa maison.

L'utilisation de brindilles a augmenté le temps de construction de la seconde maison, mais a également donné au cochon quelques avantages supplémentaires, comme l'espérance d'une durée de vie supérieure typiquement, que n'avait pas le premier avec sa paille.


En fin de compte, l'objectif des deux premiers cochons était d'accomplir la tâche le plus rapidement possible avec le moins d'effort possible afin qu'ils puissent retourner à des activités plus amusantes.


Le troisième cochon a adopté une approche différente. Il a choisi de construire sa maison en briques, prenant son temps pour s'assurer que la maison serait solide et qu'elle résisterait à l'épreuve du temps notamment.

Pour ce faire, le troisième cochon a dû retarder sa gratification, alors que les deux autres cochons se moquaient de lui, s'amusant pendant que lui travaillait...


... On fait illusion !

Nous savons tous comment cette histoire se termine : le Grand Méchant Loup arrive, et il souffle, souffle, souffle et détruit les deux premières maisons.


Lorsque le loup s'attaque à la maison du troisième cochon, il échoue finalement et malheureusement, n'aura pas de bacon à son petit-déjeuner le lendemain matin...


L'histoire des trois cochons me fait penser à la façon dont je vois raisonner certains "nouveaux" entrepreneurs.


La plupart d'entre eux sont tellement pressés de gagner de l'argent à court terme qu'ils s'exposent à des difficultés à long terme lorsque le marché évoluera, que certains supports de l'économie disparaissent ou qu'un nouveau concurrent arrive...


Alors, bâtissez vos affaires avec des briques plutôt que sur de la paille !

Un de mes clients a récemment annulé son adhésion à mes services d'accompagnement parce qu'un confrère lui avait dit qu'il suffisait de publier sur les réseaux sociaux...


Il a désiré suivre les conseils du jeune gourou qui lui proposait d'écrire de nombreux posts chaque semaine (recourant probablement à une IA tellement à la mode...), la quantité prévalant sur la qualité du contenu... apparemment...


... Surtout, le coût de son service était moindre que le mien, abstraction faite des résultats...



Quoi qu'il en soit, la morale de notre histoire ici est que si vous voulez doter votre entreprise de fondations solides et la rendre pérenne, si vous désirez développer vos activités avec des briques plutôt que des brindilles ou de la paille, alors ne cédez pas à la facilité, ne soyez pas ébloui par toute les nouveautés qui brillent !


Entendez-moi bien... Je ne dis pas que les réseaux sociaux ne sont pas des canaux de génération de leads intéressants !


Mais plutôt que votre stratégie Marketing mérite d'être solide comme de la brique...


En conséquence, je ne saurais trop vous recommander de ne pas uniquement travailler sur la Génération de leads (même si vous mesurez vos performances) mais également sur

- la Conversion des leads,

- l'Expérience client puis

- leur Fidélisation, maîtrisant surtout

- la Valeur globale que représentent chacun de vos clients, sans oublier d'organiser enfin

- la Recommandation... le fameux bouche-à-oreille qui ne se construit pas sur de la paille (c'est toujours mieux de le rappeler)


Jérôme Fourmont

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