Si les confinements successifs suite à la COVID-19, ont facilité le déploiement de cette forme d'apprentissage (voire de vente...), êtes-vous toujours fan de webinaires ?
Peut-être en avons-nous trop suivis...
Pour autant, le webinaire est-il (toujours) un bon outil marketing ?
Voilà quelques statistiques vous permettant de conforter (ou pas) votre position...
Selon On24, plus de 50 % des entreprises considèrent que la qualité des prospects intéressés par des webinaires est « supérieure à la moyenne ».
Sur une échelle de cinq points, plus de la moitié des spécialistes du marketing interrogés dans le cadre d'une enquête ont déclaré que les prospects des webinaires se classaient à 4 ou 5. Parmi les répondants, 95 % utilisent les webinaires pour attirer des prospects et 76 % affirment que les webinaires leur permettent d'en attirer plus (que les autres moyens promotionnels).
D'après GoToWebinar, 73 % des spécialistes du marketing B2B et des responsables des ventes affirment que les webinaires sont le meilleur moyen de générer des prospects de qualité.
Selon BrightTALK,
- 89 % des participants à un webinaire visitent le site Web de la marque pour obtenir plus d'information,
- 62 % se sentent en confiance pour se renseigner sur les prix,
- 86 % téléchargent des ressources ou des pièces jointes supplémentaires et
- 83 % partagent le contenu du webinaire avec leurs collègues.
92 % des professionnels pensent qu'un webinaire est le meilleur moyen d'engager un large public à distance. GoToWebinar a analysé plus de 250 000 webinaires et les statistiques prouvent que les webinaires sont efficaces.
Parmi les spécialistes du marketing interrogés, 95 % affirment que les webinaires améliorent leurs performances marketing et qu'ils améliorent la formation et la rétention de l'apprentissage.
Research Nester estime que le marché des webinaires devrait atteindre 4,79 milliards de dollars d'ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 7,46 % de 2024 à 2030.
De toute évidence, les statistiques (dé)montrent que les webinaires ne sont pas seulement bien vivants, mais que le marché est en fait en pleine croissance !
Les mardis, mercredis et jeudis sont les meilleurs jours pour organiser des webinaires selon Live Webinar.
Sur la base de recherches portant sur des milliers de webinaires, ceux organisés du mardi au jeudi ont produit les chiffres de participation les plus élevés. Sur les trois, le jeudi s'est classé en tête, suivi de près par les mardis et mercredis.
11 h et 14 h sont les meilleurs moments pour organiser un webinaire d'après GoToWebinar !
Les webinaires de 11 heures obtiennent généralement les taux de participation les plus élevés (16,1 % du total des inscrits). 14 h arrive en deuxième position (14,6 %) et 13 h arrive en troisième position (12,9 %). Cependant, à midi, la fréquentation chute considérablement à seulement 9 %. Probablement car les gens déjeunent... et pas devant leur écran...
Selon BigMarker, 44 % des participants de webinaires préfèrent qu'un webinaire dure 45 minutes.
Ces webinaires de contenu suivis d'une courte séance de questions-réponses et d'un appel à l'action de 5 à 10 minutes sont effectivement les plus populaires.
Toujours d'après BigMarker, 92 % des participants déclarent apprécier de bénéficier d'une session de questions-réponses à la fin d'un webinaire.
Une telle séance permet à vos participants de demander toute clarification qui auraient pu surgir pendant qu'ils regardaient, et la grande majorité des participants estiment qu'elle leur est effectivement utile.
Les prospects sont 60 fois plus susceptibles de convertir si un webinaire comprend des supports marketing selon ReadyTalk.
Si vous effectuez un suivi avec un e-mail, un eBook ou une ressource dans l'heure qui suit un webinaire en direct, les prospects ont 60 fois plus de chances de passer à l'action !
D'après On24 d'ailleurs, les e-mails promotionnels de webinaires fonctionnent mieux les mardis, mercredis et jeudis.
Le jour où les conversions sont les plus élevées est le mercredi, avec un taux de conversion de 22 %. Le pire est le dimanche avec un taux de conversion de 5 % seulement.
Le taux de participation moyen aux webinaires est de 44 % d'après WebinarCare.
Les clients pensent que les fonctions de "replay" sont un atout précieux aux webinaires. Selon BrightTalk, les consommateurs adorent manifestement les webinaires qui offrent des options de visionnage à la demande, et la plupart disent que le "replay" est crucial.
Une étude finlandaise récente a mis des capteurs sur 380 collaborateurs participant à des réunions en visio. Ces travailleurs en distanciel ont déclaré se sentir somnolents (et certains ont failli s'endormir) après seulement 10 minutes.
Aux États-Unis, un professeur de biologie effectue chaque année un test similaire avec ses étudiants, qui aboutit à la même conclusion : après 9 minutes et 59 secondes, l'attention du public s'apprête à chuter à près de ZÉRO.
En étudiant leurs données de fréquence cardiaque, les chercheurs finlandais ont découvert que la raison pour laquelle les gens se sentaient somnolents après 10 minutes était qu'ils s'ennuyaient.
Alors ? Un webinaire oui... Mais un webinaire INTÉRESSANT !
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Saisissez votre e-mail pour être informé
des prochaines publications 👇