When the Going Gets Tough, the Tough Get Going...

C'est clairement dans les périodes délicates, voire même difficiles, qu'on distingue les bons des ... moins bons !


Comment vos activités ont-elles tournées l'année dernière ? Bien j'espère !

Et pour l'année qui commence ? Si la période devenait plus difficile.... À quel point vos activités seraient-elles impactées ?


Les spécialistes de l'entreprenariat disent que si on ne passent pas 30 à 50% de son temps sur des activités Marketing... Alors on risque de souffrir...


30 à 50% de son temps à chercher des clients, sinon ...

Ils classent d'ailleurs les entrepreneurs dans 3 catégories :


- Ceux qui ont déjà "jeté l'éponge" : ils répondent que le contexte est de plus en plus dur et qu'il n'y a rien qu'ils puissent faire ! Ils vont attendre que ça passe et que le business revienne (comme c'était avant)... SAUF que... Si les affaires reviennent, ce n'est jamais comme avant... De nombreux paramètres auront clairement changés ;


- Ceux qui continuent à faire "comme si de rien n'était" : ils n'ont pas tout arrêté, comme les premiers, mais ils continuent JUSTE à faire les mêmes choses qu'avant... Ces entrepreneurs ne sont certes pas autant en danger que les premiers, mais ils n'adoptent pas pour autant la bonne attitude. Car ils ne rebondiront pas... Ils ne prendront pas la nouvelle vague... Car dans chaque difficulté, se cachent des opportunités... qu'ils faut découvrir pour les exploiter... Ce que ne font pas ces deux premières catégories d'entrepreneurs ! Et il y a


- La dernière catégorie d'entrepreneurs qui recherchent de nouvelles voies dans ce nouveau contexte... qui vont s'adapter (comme disait Darwin) et se préparent à modifier leurs activités. Ils sont clairement à l'écoute et expérimentent même d'autres offres, d'autres canaux d'acquisition, d'autres démarches de prospection, d'autres business models, d'autres marchés...


Ces derniers sont à l'évidence, ceux qui prospèrent le mieux, surtout dans ces périodes difficiles. Ou comme chantait Billy Ocean, "When the Going Gets Tough, the Tough Get Going"





Si vous lisez cet article, alors vous êtes très probablement dans la seconde ou la dernière catégorie (ouf).


Alors si vous désirez un "sparring-partner" pour découvrir et expérimenter de nouvelles voies, choisissez le moment qui vous arrange dans mon agenda EN CLIQUANT ICI.


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?