(Suite) Le Pitch parfait finit TOUJOURS par un CTA clair !!!

(CTA pour Call To Action)

N'espérez pas un bon taux de conversion si vous n'invitez pas CLAIREMENT votre audience à passer à l'action à l'issue de votre pitch !


Vous venez de raconter une "belle" histoire, vous avez précisé qui profitait pleinement de vos services, quelles difficultés vous leur permettiez de résoudre et quels merveilleux bénéfices vos clients en retirent finalement.


Pour autant, vous attendez encore les appels, les recommandations, le bouche-à-oreille... qui tardent à venir...


Pourquoi alors n'avez-vous pas les retours que vous attendez ? Pourquoi vos interlocuteurs ne sautent-ils pas sur l'extraordinaire opportunité que vous proposez ?


Pas évident de répondre à cette question, n'est-ce pas ?


Pourquoi n'ai-je pas de retour ?

Plutôt que de tenter d'expliquer les raisons principales de la procrastination que nous expérimentons tous, je vous suggère de conclure vos pitchs par un APPEL À L'ACTION clair, précis et qui donne envie de passer à l'action.


J'ai remis ci-dessous la vidéo que j'ai enregistré la semaine passée après ma formation au pitch. MAIS JE VOUS RÉVÈLE LA FIN.... que j'avais coupé au montage...... LA CATA !


Est-ce cet appel à l'action donne envie ? Si vous comme moi, vous terminez vos pitch de cette façon... nous allons continuer à attendre encore longtemps, les chères recommandations que nous désirons tant !


J'avais (plutôt) bien préparé mon pitch, le lancement, l'histoire... MAIS PAS la chute ! Je ne laisse pas le souvenir d'un professionnel qui suscite la confiance puisque je finis par un "merci" gêné qui montre que je ne suis pas à l'aise (contrairement au reste du pitch). Mon interlocuteur va probablement s'en rendre compte, non ? Et il va se demander pourquoi je suis gêné !!!

De là à ce qu'il pense que je fais semblant, que je suis un imposteur....


Je bégaye, je cherche mes mots... car il est toujours DIFFICILE DE CONCLURE... Nous arrivons au bout du couloir, face à la porte... Va-t-elle s'ouvrir ? Ou rester fermée ? Ai-je convaincu ? OU PAS ? Va-t-on m'accepter ou me rejeter...


Préparez un super CTA

Vous l'avez compris, il est essentiel de préparer votre "closing", votre appel à l'action !


Comment votre interlocuteur va-t-il vous recommander (puisque c'est tout l'enjeu ici) ?


Par pitié, évitez les "voilà... voilà... voilà...", les "revenez vers moi" ou "dites leur de m'appeler ou de m'écrire"... Si vous désirez des recommandations évidemment !



Sur la forme, soyez TRÈS CLAIR ! Que doit faire votre interlocuteur pour vous recommander CONCRÈTEMENT ? Et ça doit être très simple, facile... Ne croyez pas que votre interlocuteur fera le moindre effort pour vous retrouver... J'entends encore trop souvent un "tapez mon nom (ou celui de mon entreprise) sur LinkedIn, Instagram ou Facebook et vous me retrouverez facilement..."

NON, on ne va pas vous retrouver car on ne va pas se rappeler de votre nom ni de celui de votre entreprise, n'est-ce pas ?


A minima laissez votre carte de visite.


BIEN MIEUX, demandez à votre interlocteur sa carte de visite ou ses coordonnées afin de LEUR ENVOYER un e-mail dans les 24h qui suivent votre rencontre. Sinon c'est vous qui procrastinez ! Et montrez votre professionnalisme avec cet e-mail... C'est votre seconde chance de faire une bonne première impression... Et qui reste puisque c'est un écrit cette fois !


Votre e-mail reprend donc l'essentiel de votre pitch (la répétition c'est bien) et fournit LE LIEN vers lequel cliquer pour profiter de votre offre IRRÉSISTIBLE. Rappelez-vous que vous finissez votre pitch non pas en demandant des contacts mais en offrant de la valeur que votre interlocuteur pourra proposer à son réseau.

Votre interlocuteur aura alors tout en main pour vous recommander à ses relations si l'opportunité se présente... Il lui suffit de faire suivre votre e-mail voire même d'en profiter lui-même 😉


Sur le fond, DONNEZ ENVIE ! Les bénéfices que vous promettez doivent donner RÉELLEMENT envie. Votre proposition (lead magnet) en fin de pitch doit également être irrésistible. Je vous ai déjà partagé les secrets pour rendre votre offre SCANDALEUSE ! Cliquez ICI pour les (re)découvrir...


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?