Je viens de terminer une mini-formation sur le copywriting et je voulais partager avec vous un petit "hack" concernant le Call-To-Action (CTA) que j'y ai découvert.
Le formateur, Charlie Browders a présenté un framework (4S comme Stop/Shock/Story/Sale) comme structure d'un bon copywriting, plutôt classique, mais a donné notamment un "petit" conseil en terme de CTA qui s'est imposé comme une évidence. J'ai effectivement fait le lien avec une ancienne lecture d'un article dans la Harvard Business Review, lu il y a plus de 20 ans !
Avec l'avènement du Blackberry (quelques années avant l'iPhone donc...), les emails avaient dû s'adapter à ces petits écrans tenant dans la poche, car ils nécessitaient de scroller afin de lire au-delà des 3, 4 premières lignes. Et comme vous vous en doutez certainement, le chercheur a mis en évidence la nécessité de raccourcir les e-mails et d'aller très vite au point-clé car les lecteurs ne lisaient plus de longs e-mails sur ces petits écrans...
Et finalement, ce point est toujours autant d'actualité aujourd'hui car bien sûr, nous lisons l'essentiel de nos e-mails sur un petit écran, en plus d'être submergés par tant de sollicitations... Notre attention disponible est sacrément réduite.
En conséquence, le conseil que je répète ici, le petit Hack, est d'insérer le Call-To-Action dès les premières lignes de votre e-mail et de ne pas attendre la fin car... votre lecteur, s'il a ouvert votre e-mail, peut-être ne le lira-t-il pas jusqu'à la fin, et ne verra pas votre CTA (qu'on espère toujours être cliqué) !
Si notre "Hook" est bon, peut-être le lecteur est-il prêt à cliquer immédiatement, par réflexe quasi-pavlovien, sans même avoir besoin du développement de notre argumentaire ("Story Telling") ? Et surtout, s'il n'était pas dans de bonnes conditions pour le lire jusqu'au bout... Nous ne le perdrions pas grâce à ce CTA dès le début de l'e-mail !
Bien sûr on conservera le CTA en fin d'e-mail, après le développement de notre argumentaire et il y aura donc plusieurs fois le même CTA dans l'e-mail.
Il est d'autant plus important de peaufiner la forme (en plus du fond) de vos e-mails que ce canal de prospection reste manifestement le plus rentable... Bien plus performant que les posts sur les réseaux sociaux par exemple !
Vous (re)trouverez les comparatifs réalisés par Adobe et même Mc Kinsey dans cet article.
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