Le Marketing par E-mail est le canal le plus rentable... et de loin !

Comme cette étude d'Adobe en 2018 le rapporte, le canal de communication privilégié par les professionnels, est l'e-mailing et de très loin (61% vs 18% pour le courrier adressé).


C'est particulièrement marqué chez les plus de 25 ans et lorsqu'ils sont plus jeunes (18 à 24 ans), l'e-mailing reste tout de même le canal principal avec 44%, préféré encore 3 fois plus que le canal suivant (15%).


On constate peu d'écarts par genre, sauf pour les appels téléphoniques (5% vers les hommes vs 3% vers les femmes).


"Money is in the list" : la rentabilité est de 40 fois selon Mc Kinsey !

On en a déjà parlé dans un post précédent (Votre argent est dans votre liste).


Mais ce que je n'ai pas dit, c'est que le marketing électronique, comme on l'appelait à l'époque des modem, l'E-mail Marketing donc, bat toutes les autres formes de marketing numérique, encore aujourd'hui et de loin même !


Peut-être n'allez-vous pas me croire... Mais ce n'est pas moi qui l'affirme ! Selon une étude du cabinet Mc Kinsey & Company, pour chaque dollar mis dans le marketing par e-mail, vous générez 40 dollars en retour !

C'est bien plus rentable que le marketing sur Facebook et Instagram et autres plateformes sociales, même plus que tout autre canal en fait.


Voire même de 44 fois l'investissement selon la DMA !

Selon la Direct Marketing Association (DMA), pour chaque dollar dépensé sur des campagnes marketing par e-mail, le retour sur investissement (ROI) est de 44 dollars. les autres canaux marketing présentent un ROI moindre :

- 44$ Marketing par e-mail

- 22$ SEO (référencement naturel par les moteurs de recherche)

- 20$ Publicité Internet

- 17$ Publicité sur Mots-clés

- 10$ Publicité sur Mobile

- 7$ Catalogue

- 2$ Bannière publicitaire


Un e-mail rapporterait même 1€ par mois !

Plusieurs experts du marketing digital ont même calculé la valeur d'un e-mail !

Il est de 1€ par e-mail et par mois (soit 12€ par an).

Donc si vous développez une liste de 1000 e-mails, vous encaisserez en moyenne, 1000€ par mois. Et pour une liste de 10 mille e-mails, vous encaisserez grâce à votre liste, 120.000€ (cent vingt mille euros) par an !


Bien sûr, la qualité (ou qualification) des e-mails influera directement sur le montant de vos revenus. N'espérez pas gagner 5000€ par mois en accumulant une liste de 5000 e-mails n'importe comment. Ces e-mails doivent venir de vos pages de capture, parce que vous avez donné envie à des visiteurs de laisser leur e-mail en échange de valeur (lead magnet). Vous pouvez vous référer à notre dernier article pour grossir une liste de la meilleure manière !


Jérôme Fourmont

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