Votre Argent est dans Votre Liste...d'E-mails !

"Votre argent est dans votre liste" ou dit autrement, l'actif le plus important pour votre activité est certainement votre FICHIER CLIENTS (prospects inclus).


De nombreux commerçants s'en passent ! MALHEUREUSEMENT pour eux !

Le restaurateur, le libraire, le boulanger... vendent leurs produits et services mais ne demandent généralement, aucune information à leurs clients...


Lorsque nous avons été invité à rester à la maison pendant les pires moments de la Covid, comment les restaurateurs ont-il fait pour contacter leurs clients afin de leur signifier qu'ils pouvaient livrer à domicile ?


Ils ont mis à jour leur profil Facebook me répondrez vous, n'est-ce pas ?


Êtes-vous certain que vos clients verront vos posts sur Facebook ?

Mais leurs clients ont-ils tous un profil FB ? Et si oui, avaient-ils l'habitude de visiter le profil de ce restaurateur ?

Et à quoi ressemblait leur profil FB quand nous avons tous basculé sur les réseaux sociaux étant bloqués à la maison ?

Ont-ils bien vu passer les posts que leur restaurant prenait des commandes et les livraient ?


PAS SI SÛR... avec l'abondance de posts et le raz le bol des écrans au bout d'un moment...

Sans compter que la plateforme FB ne diffuse évidemment pas vos messages à vos abonnés !


Peut-être le croyez-vous encore mais renseignez-vous alors et vous découvrirez que FB (et les autres réseaux sociaux évidemment) mettent en avant les publicités (qui leur rapportent de l'argent) plutôt que vos messages postés gracieusement sur leur plateforme.

Plus finement, ils vérifient aussi que vos posts sont "intéressants" et les testent donc sur une petite partie de vos abonnés...

Si cet échantillon n'est pas engagé par votre post (like, commentaire...) alors la plateforme considère que votre post n'est pas intéressant...


Et NE LA DIFFUSE PAS dans les fils d'actualité de vos AUTRES abonnés !


En conséquence, vous ne pouvez pas uniquement vous reposer sur les réseaux sociaux et autres plateformes pour parler à vos clients (et prospects d'ailleurs).


L'actif le plus important étant le client, l'entrepreneur doit faire tout ce qu'il peut pour créer SON fichier clients et ne pas dépendre de leur bon vouloir !


Il y a plein de manières de contacter vos clients et de leur apporter de la valeur... SI... Vous avez LEURS COORDONNÉES évidemment e-mail, prénom, nom, portable, adresse postale...


Pourquoi récupérer leurs coordonnées ?

Ces coordonnées permettront notamment :

- un ciblage publicitaire: une liste de prospects et de clients peut être utilisée pour cibler des publicités et des campagnes marketing spécifiques qui peuvent être plus susceptibles de convertir en ventes ; (re)découvrez comment mon pizzaiolo fait le plein grâce à son fichier client !


- Le suivi des ventes: une liste de clients sert également à suivre les ventes et les tendances de consommation, ce qui permet à votre entreprise de mieux comprendre vos clients et de s'adapter à leurs besoins


- La communication: une liste de prospects et de clients permet d'envoyer des communications personnalisées, comme des offres spéciales ou des mises à jour sur les produits et les services ; il peut même susciter le fameux bouche-à-oreille !


- L'analyse des données: une liste de prospects et de clients peut aussi s'avérer utile pour analyser les données démographiques et les comportements d'achat, ce qui permet à une entreprise de mieux comprendre sa base de clients et de s'adapter à ses besoins


- La rétention de clients: une liste de clients permet enfin de savoir qui achète chez vous, donc de pouvoir les fidéliser en leur proposant des offres spéciales, des événements exclusifs ou encore des avantages réservés à vos clients fidèles.


Comment récupérer leurs coordonnées ?

L'objectif étant clair, comment pouvez-vous faire pour recueillir les coordonnées de vos clients (et prospects) ? Il existe plusieurs moyens :


1. Formulaire de contact sur votre site web : Les visiteurs peuvent remplir un formulaire en ligne pour demander des informations ou pour s'abonner à votre newsletter ; mais en ont-ils vraiment envie ? Un bon Lead-Magnet vous sauvera !


2. Réseaux sociaux : votre entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour engager vos clients et les inciter à fournir leurs coordonnées (sur votre site web idéalement) en échange d'un contenu exclusif ou d'une offre spéciale ; pour accroître l'appétence de votre eBook, (re)lisez notre article ICI


3. Événements : votre entreprise peut aussi recueillir des coordonnées lors de salons, de conférences ou de tout autre événement, en ligne et hors ligne, en utilisant des formulaires d'inscription ou en demandant aux participants de remplir un formulaire pour gagner un prix


4. Publicité ciblée : vous pouvez recourir à de la publicité ciblée pour inciter vos clients potentiels à fournir leurs coordonnées en échange d'une offre spéciale ou d'un contenu récent


5. Partenariats : enfin, ils vous est possible de recueillir les coordonnées de clients potentiels en établissant des partenariats avec d'autres entreprises de votre écosystème ou même en achetant ou louant des listes de prospects qualifiés...


Il est important de noter que pour recueillir les données des clients, les entreprises doivent respecter la réglementation en matière de protection des données, notamment en informant les clients de la collecte de leurs données, pour quelles raisons et comment elles seront utilisées, et en obtenant leur consentement éclairé.


Je vous recommande enfin cet excellent article afin de récupérer un maximum de coordonnées.


Parce que vous cherchez (encore) vos clients, je vous propose d'en parler concrètement tous les deux ! Choisissez le moment qui vous arrange dans mon agenda EN CLIQUANT ICI.


Jérôme Fourmont

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