Votre liste d'e-mails peut susciter le bouche-à-oreille ! Si si ...

Le marketing de recommandation (ou bouche-à-oreille) présente un large champs de possibilités intéressantes pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Cependant, comme dans de nombreux autres domaines, le succès viendra d'une bonne préparation de votre campagne d'e-mailing !


La première chose à NE PAS FAIRE, est d'être trop zélé ! En effet, il faut absolument éviter de spammer vos contacts.


Spammer vos contacts est interdit par la loi

Même si la pratique est largement répandue (et manifestement de plus en plus lorsque je regarde ma propre boite de messagerie...), la réglementation en cours et le coût élevé des amendes ne doivent pas devenir un problème pour vous.


Concernant la procédure ordinaire avec le RGPD (règlement général sur la protection des données), le montant des sanctions pécuniaires peut s'élever jusqu'à 20 millions d'euros ou dans le cas d'une entreprise jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires annuel mondial.


Ces sanctions peuvent même être rendues publiques ! Votre réputation et l'image professionnelle de votre marque et de votre site internet pourraient en souffrir si vous "blastiez" vos e-mails de manière flagrante, n'importe comment...


Pire encore, vos contacts pourraient se désinscrire de votre liste !

Spammer nécessite une liste contenant une énorme quantité d'adresses de messagerie, auxquelles vous pouvez envoyer un message en un clic ! Le problème, outre les considérations légales et les conséquences financières que nous venont d'évoquer, réside dans l'effet souvent irritant sur les destinataires.

En conséquence, ces derniers ne recommanderont pas votre site ou l'offre mise en avant dans votre e-mail, réduisant à néant les espoirs de votre campagne d'e-mailing.


Pire même, les membres de votre liste pourraient se désinscrire de votre liste... Et je vous rappelle que votre argent est dans votre liste (d'e-mails).


Vous devez donc absolument personnaliser votre site internet afin de le rendre intéressant pour le visiteur. Votre site ou la page d'atterrissage de votre campagne marketing (landing page) doit également inspirer la confiance et la sécurité en plus de susciter l'intérêt et développer le désir de vos visiteurs. Le marketing par e-mail est important car il restera le moyen le plus abordable de garder le contact avec vos clients.


2, 3 bonnes pratiques...

Les bonnes pratiques de récupération d'adresses de messagerie consistent déjà à faire savoir à vos visiteurs que vous ne transmettrez pas leurs adresses à des tiers.


Ensuite, il s'agit d'aligner votre besoin de récupérer leur adresse de messagerie, à la valeur qu'ils recevront par email donc. Par exemple, les coupons de réduction et autres remises exceptionnelles, seront transmis en pièce jointe d'e-mails envoyés à ceux ayant laissés leurs adresses de messagerie sur votre site.


Chacun de vos e-mails devrait alors susciter le bouche-à-oreille, invitant les destinataires à faire bénéficier leurs amis et relations de ces avantages seulement s'ils laissent leur adresse de messagerie sur votre site internet évidemment. Vous pouvez attirer 10 fois plus de prospects ainsi !


Parce que vous cherchez (encore) vos clients, je vous propose d'en parler concrètement tous les deux ! Choisissez le moment qui vous arrange dans mon agenda EN CLIQUANT ICI.


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?