L'État d'esprit de l'entrepreneur : un mindset de croissance

L’état d’esprit (le Mindset) n’est pas qu’un mot à la mode, c’est une véritable force qui façonne la trajectoire des entreprises et de leurs dirigeants.


Un état d’esprit axé sur la croissance est un concept popularisé par Carol Dweck, psychologue à l'Université de Stanford (dans la Silicon Valley). Il a attiré l’attention pour son impact profond sur la réussite des entreprises.


Un état d'esprit de croissance, en substance, est la compréhension que l'esprit est un muscle qui se développe lorsque vous l'exercez. Cela signifie qu'avec quelques efforts et de la persévérance, CHACUN peut développer ses capacités et son intelligence !


Cela contraste avec un état d'esprit fixe, où les capacités sont considérées comme statiques et immuables. Par exemple, soit vous êtes intelligent, soit vous ne l'êtes pas... Comme on entend parfois (souvent) à l'école...


L'état d'esprit de l'entrepreneur : un mindset de croissance

En tant qu’entrepreneur, l’état d’esprit avec lequel vous opérez aura un impact énorme sur le développement (et certainement le succès) de votre entreprise.


Précisément, les entrepreneurs adoptant un état d’esprit de croissance, suscitent et profitent donc :

- D'une plus grande innovation : Un état d'esprit axé sur la croissance favorise un environnement où les nouvelles idées sont accueillies et prises en compte. Cette ouverture est cruciale pour innover et garder une longueur d'avance sur les marchés concurrentiels.


- De plus de résilience : Les entrepreneurs ayant un état d'esprit axé sur la croissance ont tendance à donner la priorité au parcours et au processus d'apprentissage plutôt qu'aux résultats immédiats. Cette approche favorise une culture d'amélioration continue et de résilience, notamment face aux défis.


- D'équipes plus performantes : Les entrepreneurs qui adoptent un état d'esprit axé sur la croissance sont plus efficaces pour guider leurs équipes. Ils considèrent la sous-performance comme une opportunité de développement plutôt que comme un échec, ce qui conduit à un environnement de travail plus favorable et constructif.


Microsoft en est un bon exemple. Lorsque Satya Nadella a pris la direction de Microsoft en 2014, il a fait passer la culture de l’entreprise d’une attitude « je-sais-tout » à une attitude « tout apprendre ».

Ce changement a permis à Microsoft de sortir d’un état de léthargie voire de sclérose et de conflits internes pour s’engager sur la voie d’une innovation et d’une pertinence renouvelées.

Et concrètement, comparez le cours de bourse de Microsoft pendant la période Balmer avec celle de Nadella... Sa valorisation a rattrapé celle d'Apple (3 mille milliards de dollars début 2024) et bataille avec Nvidia sur le podium...


Comment développer un état d'esprit de croissance ?

1. Sachez déjà que vous pouvez apprendre : Rappelez-vous que si vous avez un problème, vous pouvez trouver la réponse pour le surmonter. Évitez l'état d'esprit où vous pensez avoir toutes les réponses OU ENCORE celui où vous pensez qu’il est impossible pour vous de réussir.


2. Voyez les défis comme des opportunités : Lorsque vous avez un revers, ne le considérez pas comme un échec total, mais comme une occasion d'apprendre et de vous améliorer.


3. Faites la promotion de l'ouverture et la collaboration : Soyez ouvert à toutes les idées qui se présentent à vous et encouragez la collaboration. Cette approche stimulera l'innovation et la résolution de problèmes.


4. Valorisez l'effort et le progrès plutôt que la perfection : Reconnaissez et récompensez-vous pour les efforts et les progrès que vous avez réalisés, et pas seulement pour vos résultats finaux. Cela vous motivera à continuer à vous efforcer et à grandir.


5. Montrez l'exemple : En tant que leader, montrez votre engagement pour un état d'esprit de croissance. Partagez vos expériences d'apprentissage et la façon dont vous avez grandi à partir des défis.


Au cas où, je vous renvoie vers cet article qui traite de la confiance en soi, préalable nécessaire à l'adoption d'un état d'esprit de croissance. Pour poser les bonnes fondations, CLIQUEZ ICI.


Mais si vous êtes déjà en confiance et désirez développer cet état d'esprit de l'entrepreneur, alors jetez un oeil à cet autre article.


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?