L'usage du format vidéo se développe à mesure que la bande passante grandit !
Le déploiement de la 4G, de la fibre optique et de la 5G en cours, soutient le décollage de ce format de communication à grande échelle.
Grâce à Youtube et Netflix qui ont habitué les internautes notamment, l'attention en ligne et sur mobile sera facilitée.
Le coût des vidéos est toutefois de 5 à 10 fois plus élevé que des bannières publicitaires habituelles car elles nécessitent bien plus de moyens de production et de déploiement. Mais les taux de réponse, bien plus élevés, les justifient généralement.
En matière de publicité, les performances du format vidéo sur internet seront optimales surtout si la vidéo communique de "l'information". Ce qui est très différent des vidéos à la télévision ou au cinéma qui sont plus orientées "divertissement".
Bien sûr, il y a des bonnes et mauvaises pratiques lorsqu'on désire utiliser la vidéo pour faire sa pub !
Les plateformes s'étant adaptées, les marketers ont commencé à déployer leurs vidéos au moyen de ces dispositifs mis à jour (bannières, popups...). Même si l'audience touchée est très large, on constate que les internautes sont toutefois moins attentifs et peuvent être perturbés (ou même dérangés) par ces vidéos interrompant à tout moment leur navigation.
Il est préférable d'héberger vos vidéos sur une page internet spécifique vers laquelle vous "enverrez" vos visiteurs.
Leur intérêt étant manifesté (par le clic qu'ils ont réalisé pour arriver sur votre page), leur attention sera bien plus élevé comparé à la même vidéo apparaissant inopinément sur les différents fils de discussion de vos réseaux sociaux préférés.
Par contre, il sera nécessaire d'attirer du trafic vers cette page, idéalement de façon virale. Vous (re)trouverez les différentes options pour attirer vos clients dans notre article précédent.
Quels que soient les moyens "tactiques" que vous retiendrez, n'oubliez pas de faciliter tant la distribution que le visionnage et même le re-partage de vos vidéos. La taille des fichiers peut être un sujet, tout comme le support media utilisé (vidéo encapsulée ou streamée, youtube, viméo...). Et si votre vidéo a été créée pour être visionnée au moyen d'un logiciel ou d'une plateforme particulière (Youtube au hasard) que tout le monde n'a pas forcément l'habitude d'utiliser, comment voulez-vous que votre message puisse être partagé au plus grand nombre ?
Je pense par exemple aux vidéos natives Facebook ou LinkedIn qui ne seront jamais visionnées par ceux qui n'ont pas de comptes sur ces plateformes...
Et si la taille de la vidéo reste modeste, vous aurez le plus d'impact en attachant le clip vidéo à votre message, plutôt que de le streamer. C'est moins cher et si la vidéo n'a pas à être hébergée, la viralité s'en trouvera accrue.
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Saisissez votre e-mail pour être informé
des prochaines publications 👇