L'article précédent a donné plusieurs pistes pour que vos clients tombent amoureux de votre solution et l'utilisent de plus en plus !
Mais dans certains cas, vos clients n'en ont pas besoin tous les jours... Son usage est même plutôt occasionnel...
Alors il vous faut recourir à d'autres leviers psychologiques...
Les produits et services à usage peu fréquent sont souvent associés à des besoins importants mais sporadiques. Ainsi, lorsque votre solution répond à un besoin, les résultats doivent avoir un impact particulier.
Par exemple, si vous êtes expert-comptable et produisez les états financiers de vos clients, n'attendez pas la fin de l'année fiscale !
Envoyez régulièrement à vos clients un rapport, chaque trimestre (la situation de la TVA), chaque mois (une balance agée des clients), voire chaque semaine (un état de la trésorerie), leur faisant prendre conscience soit des travaux réalisés, soit des résultats produits au cours de cette période.
Ils ressentiront une satisfaction concrète en voyant des résultats significatifs et tangibles bien avant le terme convenu.
Parce que vos produits ou services ne font pas partie d'une routine quotidienne, chaque interaction doit renforcer la confiance. Vos utilisateurs doivent avoir l'assurance que, malgré une utilisation peu fréquente, le produit fonctionnera de manière fiable en cas de besoin.
Si vous êtes un courtier en assurance, vous pouvez répondre à ce besoin en rappelant régulièrement à vos clients les modalités de déclaration d'un sinistre éventuel, notamment les coordonnées du service à contacter et leurs horaires d'ouverture.
Votre client sentira que vous vous occupez bien toujours de lui.
Les clients recherchent une valeur élevée dans des produits qu'ils utilisent moins fréquemment. On s'attend psychologiquement à ce que si quelque chose n'est utilisé qu'occasionnellement (voire même qu'une seule fois), il devrait offrir des avantages substantiels ou résoudre des problèmes importants lorsqu'il est utilisé.
Reprenant l'exemple du courtier en assurance, informez vos clients des évolutions éventuelles de la législation ainsi que des conditions de marché et ce, régulièrement !
En leur soumettant une étude rapide mais concrète de leur situation au regard des nouvelles conditions de marché, vous démontrerez que vous avez à coeur de leur garantir la meilleure performance.
Étant donné que les clients n'interagissent pas régulièrement avec votre produit ou service, ils doivent pouvoir l'utiliser très facilement, comme s'il le redécouvrait à chaque fois !
Cela signifie que votre produit doit disposer d'une interface conviviale, d'informations de rappel et d'une assistance visible.
Si vous prenez conscience de ces besoins particuliers et que vous faites des efforts pour les satisfaire, vous constaterez que vos clients se sentent épanouis chaque fois qu'ils utilisent votre produit et l'aiment tellement qu'ils deviennent des fans enthousiastes... bien disposés à vous RECOMMANDER...
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