3 Clefs pour Trouver votre Niche

Il n'a jamais été aussi ESSENTIEL que de se spécialiser aujourd'hui ! De choisir (et même définir) votre niche afin de ne plus être invisible d'une part, et de limiter la concurrence (et donc la pression sur vos prix) d'autre part.


En effet, les nouvelles tendances et nouvelles technologies de communication ont tellement segmenté le marché que vous ne pouvez plus vous permettre de viser des marchés génériques, larges, globaux... et de gagner votre vie ainsi ! Pour devenir (financièrement) indépendant aujourd'hui, vous devez effectivement adresser des enjeux et problèmes très précis.


Si ce concept de niche, de persona ou d'avatar vous est désormais familier, je constate toutefois chez mes clients quelques difficultés lorsqu'il s'agit de préciser sa niche.


Pas besoin d'être un expert !

D'abord, vous n'avez pas besoin d'être un expert de la niche que vous choisissez !


Étonnant n'est-ce pas ? Tout les incubateurs, pépinières et autres consultants répètent que vous devez choisir uniquement une niche dans laquelle vous êtes un expert ! Mais ce n'est pas du tout rhédibitoire.


Les plateformes internet et autres réseaux sociaux sont tellement impersonnels que vous pouvez vous déclarer expert et ne maîtriser finalement que peu de chose sur votre niche. La clef est donc de vous présenter comme un expert ! Comment faire alors ?


Vous pouvez sous-traiter ou encore recourir à des outils qui évitent les interactions directes tels un blog ou des contenus spécialisés produits par des experts et dont vous aurez acheté les droits !


En conséquence, vous pourrez choisir la niche que vous préférez même si vous n'êtes pas (encore) expert. Et si vous manquez de confiance en vous, je vous renvoie vers cette article précédent traitant quelques pensées limitantes.


Et pourquoi ne pas avoir plusieurs niches ?

Ensuite, vous n'êtes pas obligé de choisir une seule niche et d'y rester !


En effet, une fois que vous avez établi votre légitimité sur une niche et mis en place un système rentable, n'hésitez pas à choisir une nouvelle cible et développer une nouvelle niche. Vous pouvez au besoin, choisir un nom d'emprunt, créer une nouvelle marque ou une autre société... C'est d'ailleurs très commun !


Le marketing de niche suit la loi des grands nombres. Une fois que vous avez trouvé une niche rentable, l'objectif est d'enclencher le pilote automatique et d'aller construire d'autres niches (également rentables évidemment).


Vous pouvez éviter l'Affiliation !

Enfin, vous pouvez éviter l'affiliation ! Contrairement à ce qui se dit, vous n'êtes effectivement pas contraint de promouvoir les produits et services d'autres acteurs de cette niche comme un affilié, vivant de commissions.

Au contraire même ! Vous ne maximiserez pas vos revenus de cette façon.


Vous devez mettre votre énergie dans la promotion de VOTRE propre page d'attérissage ou de capture, destinée à collecter les coordonnées des prospects et promouvoir ainsi votre offre.


Vous devriez recourir à une séquence d'e-mails, informant et même "éduquant" vos prospects sur cette niche, ses enjeux, ses contraintes... afin d'établir la connection et construire la confiance.


Dès lors que votre prospect vous aura accordé sa confiance, alors SEULEMENT, vous pourrez recommander votre offre puis les (autres) produits de votre niche. Vous aurez établi votre autorité et vos recommandations auront alors beaucoup plus de poids !


Voilà les 3 principales erreurs que vous devez éviter lorsque l'on créé votre niche.


Surtout...

Et n'oubliez pas l'essentiel, votre niche doit devenir rentable avant d'aller en développer une autre !


Tout comme vous ne devez pas vous éparpiller sur différents canaux d'acquisition TANT QUE votre premier canal n'est pas rentable (lire l'article sur les 13+1 Stratégies Commerciales), vous ne devez pas travailler une nouvelle niche tant que la précédente n'est pas profitable !


Malheureusement, ce ne sera pas le "jackpot" sur chacune de vos niches...


Mais ne désespérez pas...

C'est en pratiquant, en expérimentant, que vous améliorerez vos résultats et remplirez votre compte en banque... lentement mais sûrement.


Et si une de vos niches (sur 10) devient vraiment profitable, alors soufflez un moment, profitez...


Et continuez !


Jérôme Fourmont

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