Un des objectifs principaux de votre communication, quel que soit le support utilisé, est de convaincre le lecteur.
Ce dernier vous accordera d'autant plus de confiance que vous affirmerez votre autorité grâce à un message traitant de leurs besoins, désirs et intérêts.
Et en conséquence, l'engagement de vos prospects et clients sera meilleur.
Voilà sept pistes pour améliorer la portée de vos messages, augmentant leur puissance de conviction et d'influence.
Ne communiquez jamais à propos d'un sujet que vous ne connaissez pas ou très (trop) peu. Si vous désirez poser votre autorité, vous devez être en mesure de montrer à votre audience que vous savez exactement de quoi vous parlez. Vos lecteurs sauront si vous bluffez !
Une autre façon d'afficher votre autorité est de décrire votre expérience.
Et plus elle sera concrète et pratique, plus vos lecteurs auront confiance en vous.
Vous aurez par exemple quelques difficultés à convaincre en matière de jardinage sain et responsable si vous n'avez aucune idée de ce que sont l'agroécologie ou la permaculture.
Vous êtes certainement en mesure de faire un trou dans la terre, repiquer un plant de tomate et éviter les produits chimiques.
Mais connaître la chimie (dont l'allélopathie) et la biologie des plantes et du sol semble nécessaire pour vous positionner comme spécialiste ou référent de jardins communautaires.
Voilà un autre exemple de mon expérience dans l'entretien des piscines (bleues)...
Chaque produit, service ou offre présente une Proposition Unique de Vente.
Déterminez la vôtre, si ce n'est déjà fait et utilisez-là lorsque vous communiquez. Elle vous aidera à définir votre mission (ou raison d'être) et vous distinguer de vos concurrents.
Ça peut être un réel avantage pour accroître votre légitimité, surtout si votre mission est si claire que les lecteurs comprendront instantanément le(s) message(s) que vous désirez faire passer.
Il y aura toujours des inconvénients et limites à votre offre, produit, service ou même à votre mission ou raison d'être.
Plutôt que d'insister dessus voire de les détailler, il est préférable de vous concentrer sur les bénéfices concrets qu'ils obtiendront ainsi que sur les avantages supplémentaires que votre offre apporte à leur situation.
Dites clairement à votre audience, ce que votre produit ou service leur apporte voire permet de faire sans omettre de mentionner ce qu'il ne fait pas.
Si vous cherchez à faire la promotion de bicyclettes par exemple, il n'est pas nécessaire de préciser qu'ils ne vont pas aussi vite qu'une voiture.
Ils ne permettent pas non plus de voler mais les vélos aideront certainement leur utilisateur à atteindre leur destination plus rapidement qu'à pied !
Ils sont bien moins cher qu'une voiture, ont un impact sur l'environnement quasi-nul et peuvent même être considéré comme un moyen d'entretenir sa santé.
Vous pourriez être tenté d'enjoliver votre message pensant que cela ne présente aucun risque et pourtant, cela pourrait vous desservir.
En effet, les consommateurs et prospects pourraient être un peu sensibles et le prendre personnellement s'il découvre que vous cherchez à leur cacher quelque chose.
Il n'y a rien de pire que l'exagération et les fausses promesses pour entamer sévèrement votre crédibilité ! Pensez juste aux avis et commentaires sur les réseaux sociaux par exemple...
Afin d'afficher votre autorité en élaborant vos messages, ne mentionner que des faits et des chiffres facilement vérifiables par ailleurs.
Vous avez besoin de preuves ! Surtout si vous innovez et rompez avec les habitudes.
Alors anticipez les demandes et réclamations éventuelles et protégez vos arrières en conservant des éléments détaillés et chiffrés qui corroboreront vos dires.
S'il existe des études, recherches en cours ou des déclarations faites par des experts ou des personnes publiques faisant référence en la matière, appuyez vous dessus également !
Car si quelqu'un venait à vous demander des comptes, vous pourriez les renvoyer vers ces dires d'expert et conforter votre position (d'autorité).
Si vous désirez être reconnu comme une référence lorsque vous propagez vos messages, soyez attentif à bien éviter les fautes de vocabulaire et de grammaire. Même si vous pouvez (devez) éviter d'écrire comme Voltaire, Rousseau ou Corneille...
Il n'y a pas mieux pour "détruire" votre réputation ! Un langage inapproprié, trop familier voire l'usage de l'argot, vous desservira, mettant en évidence un manque d'empathie et d'attention.
Vous devez absolument vous exprimer de la meilleure façon, démontrant ainsi du respect pour votre audience, si vous désirez être considéré et reconnu comme un expert.
Parce que vous cherchez (encore) vos clients, je vous propose d'en parler concrètement tous les deux ! Choisissez le moment qui vous arrange dans mon agenda EN CLIQUANT ICI.
Jérôme Fourmont
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Saisissez votre e-mail pour être informé
des prochaines publications 👇