Finalement, bien écrire...

... C'est important pour attirer des clients ?

Et bien NON ! Écrire aussi bien que Voltaire, Rousseau, Corneille, Marivaux, Racine ou Beaumarchais ne fait pas tout lorsque vous écrivez des textes de ventes, précisément destinés à attirer vos prospects et leur donner envie d'acheter vos produits et services.


Cela peut sembler contre-intuitif : écrire un beau texte avec des mots riches dans le respect des règles de la grammaire, ne suffit pas pour engager votre lecteur, lui donner envie de vous lire et le transformer en client.

Lorsque vous écrivez un post, un article ou même une histoire vous étant arrivée, il y a de nombreux facteurs à appréhender afin d'écrire un texte de vente exceptionnel, c'est-à-dire un texte que vos lecteurs trouveront suffisamment utile pour le lire jusqu'à la fin !


Découvrez ces facteurs et apprenez à les maîtriser tout au long de votre travail d'écriture.


Le CONTENU, d'abord et surtout même

Le contenu ici renvoie au sujet que vous traitez et à la valeur que vous donnez à votre texte. Il ne s'agit pas du nombre de mots ou de caractères ni même le type de mot-clés (censés répondre aux attentes de nos algorithmes de nos plateformes préférées). Que dit votre texte de vente ?

Quelle valeur le lecteur retire-t-il de la lecture de votre texte ? Ne tentez-vous pas d'enrober de jolis mots et d'une grammaire riche un fond finalement creux voire même inintéressant ?


Même s'il ne faut pas en avoir peur, il est toujours bien mieux de faire simple, de ne pas compliquer les messages que vous désirez transmettre à vos lecteurs.


Comprenez votre audience d'abord.

Quels sont leurs sujets d'intérêt, quel est leur niveau d'attention, quel support préfère-t-elle mais surtout, que trouvent-ils intéressant ? Et écrivez pour eux !!!


En mettant l'accent sur l'usage ou l'utilité qu'en retirera votre lecteur, vous produirez plus de contenu de valeur dans vos textes de vente.


A nouveau, quel intérêt accordons-nous à un beau texte... qui ne nous apporte rien ?


Vous risquez de perdre de vue l'essentiel, si vous ne pensez qu'à la forme

Une des erreurs classiques que font les copywriters est d'être obsédés par la forme lorsqu'ils commencent à écrire. En conséquence, ils perdent le cheminement pertinent qu'organise la structuration des idées.


Imaginez que vous ayez décidé de révéler les 13+1 stratégies d'acquisition clients utilisées par les entrepreneurs à succès.... Et que vous vous perdiez dans les règles de la grammaire française : faut-il mettre une virgule ou un point-virgule à la fin des énumérations ?

La valeur importante de votre sujet risque d'être effacé par l'énergie que vous avez mis dans la forme plutôt que de mettre de l'enthousiasme dans le fond, expliquant dans un autre exemple, pourquoi les entrepreneurs échouent à convaincre leurs clients !!!


Lorsque vous écrivez, ne vous souciez pas trop de la manière de formuler vos idées, en tout cas lors du premier brouillon. Ecrivez l'histoire et les mots tels qu'ils vous viennent. Ne laissez pas votre inspiration créatrice se faire pertuber par les règles et usages du bien écrire... C'est seulement lorsque vous avez terminé de raconter votre histoire, que vous pouvez revenir sur la forme pour la vérifier voire l'améliorer.

C'est à la relecture, et pas avant, que vous devez vous préoccuper de la forme.

Et même techniquement ! Comment voulez-vous garantir la forme de ce que vous n'avez pas encore écrit ?


Même les plus grands se concentrent sur le fond d'abord (et non sur la forme)

En effet, les grands auteurs américains Ernest Hemingway et William Faulkner étaient des rivaux fameux. Faulkner, qui était reconnu pour son style de prose complexe (qui d'ailleurs rendait confus ses lecteurs à ses débuts), critiquait la simplicité caractéristique d'Hemingway.


Ce dernier avait répondu qu'il employait des "mots plus simples et pourtant bien meilleurs" critiquant en retour Faulkner qui croyait que les "grandes émotions étaient le fait de grands mots".

Refusant d'être contraint d'utiliser ce qu'il appelait des "mots à 10 dollars" à l'époque, Hemingway continua à écrire dans un son style simple et facile.

Il est resté un auteur toujours très apprécié et admiré encore aujourd'hui !


Bien écrire ne fait pas tout, sauf que...

Bien écrire ne suffit pas... Pour autant, cela reste un pilier d'un bon texte de vente ! Vous ne pouvez juste pas ignorer l'impact important d'une belle formule, bien écrite sur votre audience.


Bien écrire, nous renseigne sur votre professionnalisme ; il révèle effectivement votre niveau de maîtrise donc vos compétences et votre expérience professionnelle.


Par ailleurs, un texte bien écrit vous conférera plus de crédit. A contrario, un texte mal écrit, présentant même des fautes d'orthographe ou de grammaire, vous affigera d'une image d'amateur, fainéant ou pire d'escroc.

Vos lecteurs vous accorderons donc plus d'autorité et plus de confiance, ce qui reste nécessaire pour les engager plus tard dans un acte d'achat !


Alors pour tous mes clients qui me disent que bien écrire n'est pas important... que dans le monde des émojis et des SMS, ils peuvent se permettre de (mal) écrire... Ils n'ont pas totalement torts...


Mais le risque reste important d'être décridibilisé en laissant croire qu'ils sont peu éduqués ou bien pire qu'ils ne soignent pas leur travail comme tout bon professionnel... Alors profitez en pour améliorer vos textes de vente !


ET LÀ, VOUS ALLEZ ME DIRE QUE JE N'AI PAS PARLÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE ET DE SEO !?!


Guide complet du référencement naturel (SEO)

On arrive effectivement au terme de cet article... SANS AVOIR PARLÉ de référencement naturel (ou SEO) !

Car effectivement, il s'agit également d'écrire pour les algorithmes des moteurs de recherche... Google, Bing, Qwant, Ecosia...

Il vous suffit de cliquer ICI pour comprendre les fondamentaux et (re)découvrir les bonnes pratiques exigées par Google notamment...


Jérôme Fourmont

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