3 Biais Cognitifs... À exploiter lors de vos Webinaires

L'un des moyens les plus efficaces pour persuader vos spectateurs est d'exploiter leurs biais cognitifs.


Alors que des biais comme la réciprocité et la rareté (cf. article précédent) sont largement connus, il existe 3 autres biais cognitifs moins connus mais tout aussi efficaces !


L'effet de Halo pour créer une première impression positive

L'Effet de Halo stipule que si vous créez une première impression forte et positive lors de votre webinaire, les participants auront plus de chances de considérer l'ensemble du webinaire de manière favorable. Pour déclencher l'Effet Halo, essayez ce qui suit :


- Une Introduction Professionnelle : commencez votre webinaire par une introduction forte et professionnelle afin d'établir la crédibilité et la sympathie. Certains animateurs ont même un "assistant" pour ouvrir le webinaire et les présenter avant de venir à l'écran.


- Des Visuels de Haute Qualité : utilisez un arrière-plan sobre ou professionnel et des diapositives visuellement attrayantes pour créer une impression positive.


- Habillez-vous convenablement : comme l'a dit Sandy Dumont, "habillez-vous pour obtenir immédiatement de la crédibilité et le succès suivra."


Le biais de l'Autorité afin d'établir la crédibilité

Le Biais de l'Autorité est la tendance à accorder une plus grande attention à l'opinion d'une figure d'autorité.

Dans les webinaires, vous positionner, vous ou vos intervenants, en tant qu'experts peut influencer considérablement la confiance des participants et leur acceptation des informations présentées.


- Mise en Avant des Accréditations : valorisez vos certifications, qualifications ainsi que votre expérience dès le début du webinaire.


- Expertise : partagez les réflexions et les leçons d'experts de l'industrie ou de personnalités connues dans vos webinaires pour donner de la crédibilité.


L'effet de Simple Exposition créé la familiarité qui engendre l'appréciation

L'effet de simple exposition est le phénomène selon lequel les gens développent une préférence pour les choses simplement parce qu'elles leur sont familières. Une exposition répétée à vous et à votre marque avant et pendant le webinaire peut accroître l'affection des participants pour celui-ci.


- Séquence d'Endoctrinement : envoyez des e-mails d'endoctrinement aux inscrits partageant des détails excitants sur le webinaire à venir. Cela augmentera le sentiment de familiarité avec vous et améliorera le taux de participation.


- Branding Répété : intégrez de manière cohérente les éléments de votre marque tout au long du webinaire pour renforcer la reconnaissance de la marque.


- Mention Fréquente du Produit/Service : faites référence à votre produit ou service dans divers contextes tout au long du webinaire.


Et pour une mise en pratique concrète, revivez le Challenge WWW composé de 3 webinaires d'une heure chacun pour vous aider à Trouver vos Clients. Ils sont offerts lorsque vous créez un Tunnel d'Acquisition Clients (Cliquez ICI pour découvrir cette offre SCANDALEUSE) !


Comment savoir si le webinaire a été performant ?

Voilà des chiffres partagés par des spécialistes :

- 30 à 40% est un bon taux d’inscription au webinaire (50% est même excellent)


- 30% est un bon taux de participation alors que 20% n’est pas suffisant : penser aux rappels et inclure de la curiosité ; à partir de 40%, vous avez un très bon taux de participation !


- 7 à 10% devraient acheter à l’issue du webinaire (incluant les emails de suivi avec replay, date limite des bonus...) ; à 5%, c'est insuffisant, vous devriez revoir votre animation...


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?