Ce qui Marche pour Faire Parler de Vous...

... Et ce qui ne marche pas !

Arrêtez de demander de faire suivre vos e-mails !


Tenter de contraindre votre réseau afin qu'il fasse suivre vos e-mails à leurs amis, familles ou relations, est une très mauvaise idée... Surtout dans un monde où il est convenu de demander l'autorisation d'abord... Renforcé même par la réglementation RGPD depuis un moment !


Votre campagne marketing ne deviendra virale que parce que vos lecteurs s'approprieront son contenu, qu'ils seront fiers de le partager et non parce vous leur promettez des points de fidélité ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.


Ce qu'il NE FAUT PAS faire

Ne demandez pas (ni ne suggérez non plus) à votre réseau de faire suivre votre message à leurs amis et relations. Ça ne marche pas ! Vous allez même les pousser à supprimer votre message si vous ajoutez une ligne à la fin de votre message du type "N'hésitez pas à partager ce message à un ami".... C'est trop gros(sier).


Ce qu'il faut faire

Offrez quelque chose qui a vraiment de la valeur ! Par exemple, une remise importante ou une information vitale, sinon proposez comme récompense (suite au partage) un service premium (non accessible normalement) ou une remise supplémentaire ! Vous verrez que ça fonctionne...


Si vous partagez dans vos e-mails, des informations très pertinentes ou en avant première, vos destinataires seront déjà incités à faire suivre l'information à leur réseau. Les contenus interactifs comme les quiz ou les tests, particulièrement s'ils sont marrants, auront plus de chance d'être partagés.


Comme on l'a déjà évoqué dans notre article sur l'Humour, les blagues et illustrations comiques sont presque toujours partagées !


Pourquoi ? Et bien parce qu'elles sont divertissantes... et on aime tous partager ces moments agréables et sympathiques, n'est-ce pas ? Pensez à votre propre comportement sur les réseaux sociaux par exemple ! N'avez-vous pas tendance à "liker" ou "partager" facilement les posts et messages qui vous font sourire voire rire ? Ou encore ceux qui savent toucher votre coeur et vous font ressentir des émotions ?


Si vous êtes en mesure de proposer de vivre une expérience multimédia agréable, votre message sera largement et même longtemps partagé. La nouveauté en général et les innovations "techniques" en particulier, inciteront vos destinataires à relayer votre message.


One more thing...

Ah j'oubliais quelque chose d'important...

Vous pouvez préparer une super campagne dans les règles de l'Art...


Mais si un internaute s'engage et suit votre "call to action" (visitant votre site par exemple) et vit alors une expérience qui n'est malheureusement pas à la hauteur de la promesse...


Alors vous risquez de vous faire connaître... Mais pas comme vous l'espériez !


Alors assurez-vous déjà que votre produit (ou service) est bien prêt avant d'en faire sa promotion trop vite !

Un secret (déjà largement partagé sur ce blog) est de lui parler de lui... What's in it for me !


Jérôme Fourmont

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