Chasseur ou éleveur ?

Le chasseur part le matin, avec ses armes et parfois rentre avec une belle prise : la famille (ou l'entreprise) se régale !

Mais souvent, il rentre bredouille et tout le monde a faim... La pression est quotidienne voire permanente...


L'éleveur quant à lui, nourrit et protège ses animaux, voire sème et arrose ses semis et plantules, dans l'attente qu'ils se développent et soient "mûrs" pour donner lait, fromage (et même de la viande) ainsi que des plantes, fruits et légumes...


Quelles différences ?

La plupart des vendeurs sont des chasseurs et non des éleveurs:

- ils passent des appels téléphoniques de prospection (à froid) afin de trouver de nouvelles affaires,

- ils dépensent beaucoup d'énergie et de temps à essayer de trouver un nouveau client et font tout ce qu'ils peuvent pour réaliser une vente le plus vite possible,

- leurs démarches publicitaires sont désespérantes, ne traitant que du PRIX et valorisant uniquement les remises, rabais et ristournes afin de "closer" au plus tôt,

- ils passent leur temps à harceler des personnes qui ne sont manifestement pas intéressés par leurs produits et services.


La BONNE approche consiste au contraire, à s'appuyer sur le marketing et la publicité afin de trouver des gens intéressés par ce que l'on propose plutôt que de chercher à VENDRE IMMÉDIATEMENT dès la publicité !


Qui donne, reçoit !

Et lorsque le visiteur se manifeste, c'est-à-dire lorsqu'il montre son intérêt pour ce que l'on propose, on l'enregistre dans notre base de données (CRM) et on commence à lui donner de la valeur, nous positionnant alors comme un expert voire une référence, ce qui construit ainsi des relations de confiance.

La vente suit naturellement s'ils ont un problème à résoudre ou un désir pour ce que l'on propose...


"Pourquoi ne pas vendre dès la publicité ?" me direz-vous ?


Parce que la GRANDE MAJORITÉ des personnes voyant votre publicité (ou post sur les réseaux sociaux), ne sont pas prêts à acheter au moment où ils voient votre publicité, même s'ils sont intéressés par ce que vous proposez !


97% des visiteurs ne sont pas prêt à acheter !

En moyenne, 3% seulement de votre niche est très motivée et prête à passer à l'achat immédiatement. Ce sont ceux que l'on vise classiquement dans le marketing de masse...


Mais il y en a également 7% qui sont ouverts à la discussion et 30% de plus encore qui sont intéressés MAIS PAS MAINTENANT.


Il y en a par ailleurs 30% qui ne sont pas intéressés et les derniers 30% qui ne prendront pas vos produits et services même s'ils étaient GRATUITS !!!


C'est la raison pour laquelle il ne faut pas chercher à vendre dès le premier contact (la publicité) car seuls 3% (en moyenne) sont prêts à acheter. Alors que si votre publicité ne cherche pas à vendre immédiatement mais à générer des leads (transformer des visiteurs en prospects en capturant leurs coordonnées) en proposant de la valeur au premier contact, vous constituez une liste de 40% de prospects susceptibles d'acheter à court ou moyen terme.


Alors ? Vous préférez "chasser" 3% de vos clients ou en "élever" 40% ?


Mieux construit, votre marketing et vos publicités peuvent être 12 fois plus efficaces... Et en donnant de la valeur voire en éduquant vos prospects, vous apparaissez comme un expert à leurs yeux, une véritable autorité que l'on remet moins en question... Vous n'êtes plus un vendeur qui cherche à placer ses produits mais un spécialiste orienté service, un professionnel qui conseille ses clients vers la meilleure solution !


Et si vous désirez enregistrer au moins 10 fois plus de "leads", poursuivez la lecture en CLIQUANT ICI.


Il existe toutefois une autre différence entre le bon et le mauvais chasseur...


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?