On l'a déjà évoqué : 3% maximum des prospects achèteront l'offre que vous leur proposez ! Vous pouvez (re)lire l'article Chasseur ou éleveur qui catégorise les réactions des prospects.
Mais on ne va pas en rester là ! On ne va pas se satisfaire de ces 3% de conversion, n'est-ce pas ?
D'autant plus qu'un des experts du Marketing Direct, Dan Kennedy, dit bien que la fortune est dans le SUIVI. Et si vous désirez découvrir ou approfondir les clefs du Marketing Magnétique, profitez des webinaires offerts en vous inscrivant ICI.
En conséquence, il est essentiel de donner suite à la première rencontre et même aux premiers échanges.
Selon une étude de Brevet que rapporte HubSpot en 2020, 80% des ventes nécessitent 5 relances en moyenne afin de conclure la vente. Et pourtant
- 48% des commerciaux ne font même pas UNE relance...
- 44% laissent tomber après une seule relance
- 22% abandonnent après 2 relances
- 14% après 3 relances et
- 12% après 4 relances
Donc 8% des vendeurs font 5 relances et plus !
Et si vous manquez encore de business... Peut-être faites-vous partie des 92% qui ne suivent pas ASSEZ leurs propositions ?
Seulement 8% "réussiront vraiment dans leur business" comme le dit D. Kennedy... Car rappelez-vous que 3% seulement des prospects achètent immédiatement et 5% de plus achètent après une ou deux relances.
Dit autrement 92% de vos ventes nécessitent un processus sérieux de suivi !
Combien avez-vous loupé de ventes, en l'absence d'un suivi sérieux ? Si vous avez fait
- 2 ventes l'an dernier, vous en auriez pu (dû) en faire statistiquement 22 de plus ;
- 6 ventes l'an dernier, c'est 75 ventes que vous avez ratées... si vous n'avez pas relancé vos prospects.
Ce manque à gagner est ÉNORME ! Et on parle bien de prospects et non d'inconnus. Ils ont répondu à votre lead magnet et vous leur avez fait une proposition commerciale... qui n'a pas été suivie... Suffisamment en tout cas...
J'espère que vous êtes (désormais) convaincu de la nécessité absolue de mettre en place un processus rigoureux, structuré et semi-automatisé de suivi de vos prospects !
Et si vous êtes mal à l'aise à l'idée de relancer vos prospects, dites-vous bien que vous n'êtes pas là pour les "chasser" mais bien pour les aider à progresser dans la résolution de leur problème. Vos relances consistent donc à continuer "l'éducation" nécessaire pour que vos prospects passent enfin à l'action décidant de régler leur problématique, grâce à vous évidemment. Vous pouvez (re)lire cet article qui propose de multiplier par 10 vos conversions.
Si vous avez besoin d'aide pour mettre en place votre processus de suivi et décupler vos ventes en conséquence, choisissez le moment qui vous arrange dans mon agenda EN CLIQUANT ICI.
Jérôme Fourmont
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Saisissez votre e-mail pour être informé
des prochaines publications 👇