A la question « comment faites-vous pour trouver vos clients » ?
La grande majorité des nouveaux entrepreneurs répondent "par le bouche-à-oreille…"
Pour deux raisons principalement :
- Ils font l'erreur (de débutant) de passer l'essentiel de leur temps sur leur offre (et non à chercher des clients) et
- Ils se projettent dans un avenir idéal dans lequel leurs clients sont tellement heureux qu'ils recommandent leurs services à tour de bras...
MAIS QUAND ON COMMENCE... personne (ou presque) ne sait à quel point notre offre est formidable, n'est-ce pas ?
Par exemple, j'ai découvert récemment un pizzaiolo qui fait d’excellentes pizzas, vraiment ! Et même si nous sommes assez nombreux à passer devant son emplacement, il est dans un rond-point, en retrait de la route et lorsque nous percevons son camion-pizza, c'est trop tard, nous l'avons déjà passé et nous continuons la route vers notre domicile en fin de journée... Les conditions sont telles qu'il ne capte pas les prospects qui passent naturellement devant lui... L'emplacement... L'emplacement... L'emplacement... Ou alors, il faut AVOIR DÉCIDÉ de venir chez lui !
Par ailleurs, il n'y a pas moins de 3 autres camions-pizza qui sont à moins de 10 minutes de chez nous ! Le numéro de portable des concurrents est déjà dans mon téléphone... Je sais quelles pizzas préfèrent nos enfants... Et on a nos habitudes, comme tout le monde, non ? Pourquoi changer alors ?
Si cette situation résonne en vous et si ces questions vous empêchent même de dormir… Alors continuez la lecture car on va parler trafic ou comment faire venir vos clients à vous… Car c'est le gros sujet. Sinon, c'est que vous avez déjà trouvé les clefs pour développer un business florissant qui vous rapportent beaucoup… Et comme vous êtes déjà très chargé…
Donc mon pizzaiolo manque de clients (ou en manquait avant que l'on bosse ensemble et je vous dis ce que je lui ai mis en place dans cet autre article) 😉
Que devrait-il faire pour se faire connaître ? That is the question !
Parmi les 13+1 stratégies dont je vous ai déjà parlé (et que vous retrouverez en cliquant ici), il y en a une qui titille beaucoup de monde… À LA MODE.. La publicité en ligne !
Matthieu Hagberg est un spécialiste, surnommé d’ailleurs « Traffic Daddy », il a acheté à ce jours des centaines de millions de dollars de publicités en ligne pour ses clients et évidemment pour ses propres affaires !
Mais ceux qui ont déjà essayé savent qu’il est très facile de mettre sa carte bleue sur Facebook, Google, Youtube ou LinkedIn. Le sujet ici est que chaque CHAQUE euro mis dans la pub doit rapporter AU MOINS 2 à 3€ voire idéalement, 10 euros de vente !
Car si 1€ en rapporte 2, 10 en rapporte 20, 1000 en rapportent 2000… Ne mettriez vous pas alors 10.000€ en publicité si elles vous généraient 20.000€ de ventes ? C'est ce que je fais personnellement dans mon affaire de jardins partagés !
En effet, cette activité de jardinage est très saisonnière, n'est-ce pas ? Au printemps, avec 50€ de pub en ligne par jour, les plateformes me ramènent un client par semaine. Pas un prospect ! Mais bien UN CLIENT qui achète au minimum 360€ de services (mon offre basic de location est de 1€/jour, soit 360€ à l'année).
Et lorsque je mets 100€ par jour ? Ce sont deux clients à la semaine... Et pour 500€ par jour... 10 CLIENTS par semaine...
J'ai une fenêtre limitée d'environ 2 à 3 mois pour trouver la plupart de mes clients. Donc je mets le paquet en pub Google et Facebook au printemps chaque année. ÉVIDEMMENT, je surveille la rentabilité de cet investissement publicitaire COMME LE LAIT SUR LE FEU... Je ne veux pas avoir de problème avec mon banquier... Ou ma femme d'ailleurs 🤣
Alors ? Comment faire pour que chaque euro investi en pub en rapporte 2, 3 ou 10 ?
Ecoutez sa réponse lorsqu’on lui demande quel est le facteur le plus important pour faire des pubs efficaces en ligne, EN CLIQUANT 👇
Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise en anglais, l'expert répond que le plus important est de comprendre à qui vous vendez vos services... Votre AVATAR ou PERSONA ou CLIENT-TYPE !
Alors, quels sont ses douleurs ou ses désirs ? Et il s'agit de rentrer dans sa tête, de découvrir ce qu'il s'y dit... Avant de pouvoir lui proposer une solution qui y répond ! Je vous recommande de visionner cette vidéo.
Et vous vous dites peut-être que c'était évident ? Qu'il s'agit donc de découvrir quel est SON BESOIN, n'est-ce pas ?
Mais on est souvent déçu par le peu de clients qui achètent nos solutions qui POURTANT, répondent à leurs besoins... POURQUOI ?
CAR leurs besoins n'ont pas tous la même IMPORTANCE pour eux...
Considérez donc le niveau de gravité de leurs besoins ! Quel est le degré, la force, l'intensité de leur douleur ou de leur désir ?
Et privilégiez en conséquence, les douleurs (ou désirs) dont la gravité est énorme (extrême) car vos clients passeront plus facilement à l’action si vous leur proposez de répondre à leur ÉNORME douleur ou désir.
Par exemple, si vous avez de l’eczéma et qu'il vous démange à certains moments de la journée, vous adoreriez évidemment pouvoir vous soulager.
Mais si vous avez un cancer… votre désir le plus cher est de vous en débarrasser au plus vite... La gravité de cette douleur est certainement bien plus intense.
Prenons un autre exemple, (un peu) plus léger, en matière de relations conjugales cette fois, vous pouvez désirer contribuer plus dans votre couple et devenir ainsi un meilleur conjoint mais vous pouvez aussi devoir réagir en urgence à une situation de quasi-divorce dont la gravité est bien plus grande…
Donc, si vous connaissez bien votre avatar et ses plus GROSSES douleurs, les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne devraient pouvoir placer vos publicités sous leurs yeux !
PS. Choisissez le moment qui vous arrange en CLIQUANT ICI si vous avez besoin de (plus de) clients ! Je vous propose d'en parler de vive voix... C'est sans engagement évidemment ! Personnellement, j'adore échanger avec des entrepreneurs et vous, de votre côté, vous repartirez avec quelques idées...
Pour être informé des
prochaines publications 👉
Saisissez votre e-mail pour être informé
des prochaines publications 👇