La Recommandation ne Viendra pas Toute Seule...

Il est essentiel de comprendre que pour vous développer par recommandation, il ne suffit pas de rendre un excellent service !


NON, les recommandations ne pleuvront pas de façon automatique ou organique... Vos clients, aussi satisfaits et reconnaissants qu'ils puissent être, ne feront pas votre publicité autour d'eux SAUF ... SI vous les incitez à le faire !


Par exemple, vous pourriez organiser des ateliers ou webinaires de découverte par exemple, gratuitement ou à un prix très bas, auxquels vos clients pourront inviter leurs relations.

Mais ne vous arrêtez pas là si le bouche-à-oreille est votre stratégie de développement ! Il vous faut construire un système complet comprenant des outils que pourront utiliser aisément vos clients (pour propager vos messages), mais également des promotions régulières, de la reconnaissance (si importante dans notre société désengagée), voire même des récompenses... Pour mémoire, nous avons déjà suggéré six idées pour susciter le bouche-à-oreille (cf. notre article).


Soyez déjà irréprochable sur la qualité de service

A minima,

- Offrez un excellent service en répondant rapidement et efficacement aux demandes de vos clients


- Ecoutez les commentaires et les préoccupations de vos clients et améliorez vos offres en conséquence


- Faites preuve de transparence et de sincérité dans vos communications avec vos clients


- Faites un suivi après-vente pour vous assurer que vos clients sont satisfaits de leur expérience avec vous


- Demandez à vos clients de laisser des avis en ligne ou de vous recommander à leurs amis et à leur famille.


Puis DEMANDEZ-leur de vous recommander !

Il y a d'ailleurs plusieurs façons de demander à vos clients de vous recommander auprès de leurs amis, famille et relations :

- Demandez-leur directement après une expérience positive avec vous, suggérant de partager leur satisfaction sur les réseaux sociaux ou de parler de vous à leurs proches


- Incluez une demande de recommandation dans vos e-mails de suivi après-vente ou dans vos enquêtes de satisfaction


- Créez une campagne de parrainage ou de référence qui récompense vos clients ou leur donnent des avantages en échange des fameuses recommandations désirées


- Ajoutez des boutons de partage ou des liens de recommandation sur votre site web et dans vos e-mails marketing


- Faites de la publicité sur les réseaux sociaux pour inciter les gens à "marquer" leurs amis (en faisant toutefois attention au coût...).



Les clients vous recommanderont certainement s'ils ont eu une expérience positive avec vous, s'ils ont été satisfaits de vos produits ou services et de la manière dont ils ont été traités.

Ils ont confiance en vous et en votre entreprise, ils savent que vous êtes compétent et fiable.

Ils apprécient les relations qu'ils ont avec vous et souhaitent partager cette expérience positive avec leur entourage.


Ils peuvent même avoir été impressionnés par votre service après-vente et votre engagement envers eux.

Vous leur avez donné une bonne raison de vous recommander, par exemple par une récompense pour les parrainages. Et ça fonctionne en B2B également (cf. notre article).


Ils ont un bon souvenir de vous et de leur expérience, c'est le moment à ne pas louper ! Alors incitez-les concrètement à la partager à leur réseau, SANS EFFORT pour eux (un clic sur un bouton de partage sur leurs réseaux sociaux)...


A quel(s) moment(s) le long de leur parcours client, devraient-ils ressentir une bonne surprise, de la satisfaction voire du plaisir ? Prévoyez les suggestions de recommandation A CE(S) MOMENT(S)-LÀ !


Jérôme Fourmont

Follow on LinkedIn

Pour être informé des

prochaines publications 👉

Saisissez votre e-mail pour être informé

des prochaines publications 👇

Avez-vous Lu les Derniers Articles du Blog ?