Êtes-vous toujours à la recherche de...

Mon programme étant enfin finalisé, je replonge dans mes derniers livres achetés cet été et me délecte en ce moment du volume 2 d'Alex Hormozi, $100M Leads, qui m'épate tant il arrive à présenter les choses si simplement !


Une question, simple et directe, “Are you still looking for…” que l'on peut traduire par “êtes-vous toujours intéressé par…” ou “êtes-vous toujours à la recherche de…” se révèle si efficace ! Elle permet de gagner tellement de temps… Et pour la remettre dans son contexte, il suggère de commencer nos emails de suivi avec cette question lorsque nous nous adressons à notre liste de contacts qualifiés !


Et j'ai testé cette approche récemment, lors de rencontres de dirigeants !


Peu de réseauteurs dans ces réseaux de dirigeants..

Comme plein d'autres, j'aime réseauter, rencontrer de nouveaux entrepreneurs, découvrir des personnalités ainsi que des métiers… Mais je reste surpris de l'intérêt (très) limité que la plupart exprime vis-à-vis des autres. Les pitchs s'enchaînent et lorsque vient le moment “libre” de quelques secondes ou minutes

- soit un entrepreneur en profite pour compléter son pitch de vente (qui ne convainc pas plus que lors du temps “réglementaire”)


- soit un silence “gênant” s'installe… qui est alors vite meublé par un entrepreneur qui… en profite pour compléter son pitch de vente 😅


Car manifestement, tous les entrepreneurs sont venus pour pitcher… ie. pour vendre !


Et peu se sont apparemment déplacés pour “réseauter”… ie. rencontrer, découvrir, s'ouvrir !


Qu'est-ce qui me permet d'interpréter cela ? Hé bien LA MESURE !


Hé oui, je compte..

CAR, je compte le nombre d'entrepreneurs nouvellement rencontrés QUI ME PROPOSENT un rendez-vous pour faire plus ample connaissance !

Et je compte également le nombre d'entrepreneurs à qui je propose un rendez-vous ET QUI NE RÉPONDENT PAS…

Ce que je ne compte pas encore, ce sont les entrepreneurs que j'ai déjà croisés… et qui manifestement ne s'en souviennent pas 😱


Et ces mesures sont TERRIFIANTES… Elles confirment que les entrepreneurs (dont je faisais partie évidemment) exploitent très mal cet outil qu'est le réseautage et ne bénéficient donc pas de la puissance extraordinaire de la RECOMMANDATION. J'avais écrit un article sur ce sujet il y a quelques semaines. Vous pouvez le retrouver ICI.


A nouveau, vous pourriez penser que je suis très affirmatif… Mais étonné, j'ai évidemment cherché à vérifier… Et j'ai donc demandé à plusieurs entrepreneurs s'ils profitaient réellement de leurs séances de réseautage ! Concrètement, leur investissement, tant le montant de l'adhésion que leur temps passé, était-il rentable ? Et indirectement, ils m'ont bien confirmé qu'ils ne trouvaient pas de clients NI directement NI par recommandation… Ou alors si peu…


Qui donne, reçoit !

Alors si vous cherchez à tirer un maximum de profit de ces moments de réseautage, je vous renvoie vers cette vidéo qui décrit le pitch "parfait" !


Et donc, après avoir pitché selon le script évoqué précédemment, je conclus en demandant :

- Alors, êtes-vous (toujours) à la recherche de … Si oui, je propose de fixer un rendez-vous, afin de réaliser un diagnostic gratuitement évidemment,


- Sinon, connaissez-vous quelqu'un qui est (toujours) à la recherche de … Si oui, alors transmettez lui mon “lead-magnet" qui l'aidera énormément



Et je ne peux donc pas conclure cet article sans vous posez, À VOUS, les deux questions suivantes :

  • Êtes-vous toujours à la recherche de clients ?
  • Une de vos relations est-elle toujours à la recherche de ses clients ?

Jérôme Fourmont

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